Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 Frenchies Down Under, les pieds sur terre, la tête en bas
2 Frenchies Down Under, les pieds sur terre, la tête en bas
Publicité
2 Frenchies Down Under, les pieds sur terre, la tête en bas
Visiteurs
Depuis la création 8 232
Derniers commentaires
Newsletter
14 octobre 2012

Du New South Wales au Victoria par la côte

Good morning everybody!

Déjà presque 10 jours que nous avons quitté Sydney et nous avons fait pas mal de kilomètres depuis, à la découverte de la côte entre le sud du New South Wales et l’Est du Victoria. Depuis 10 jours, nous sommes presque passés par les 4 saisons de l’année, en partant de l’été à Jervis Bay et en arrivant à un bon automne vers Melbourne. On ne s’y attendait pas vraiment, et ça fait tout drôle de devoir ranger ses tee-shirts et ses shorts !

Au départ de Sydney, nous avons pris route pour la magnifique Jervis Bay, en passant par la Grand Pacific Drive, le long de la côte. La route est magnifique, bien qu’un peu sinueuse, mais sincèrement, si vous passez dans le coin, ça vaut le détour, et en plus de ça, l’accès à cette très jolie route est gratuit, alors pourquoi s’en priver quand on a un peu de temps.

 Capture plein écran 11102012 165712
A Jervis Bay, (accès au parc national de Bodeeree 11AUD/véhicule pour 48h camping non compris), nous avons découvert des plages vraiment superbes. Parmi toutes les plages que nous avons vues, celles-ci sont à coup sûr dans le TOP 10 des plus belles plages d’Australie, et pour nous, peut être même LES plus belles. Nous sommes passés à Scottish Rock beach et Murray’s Beach qui sont des petites plages qui ressemblent à des criques, elles sont au bord de la forêt et il n’y a presque personne (en tout cas à la période où nous y étions mais ce n’est sûrement pas le cas pendant les vacances…). En dehors du parc nous avons également découvert Hyams Beach, une plage immense mais plus peuplée et moins « sauvage » que les autres car elle se trouve au bord des maisons.

 Capture plein écran 11102012 165759

Quoi qu’il en soit, sur ces magnifiques plages vous trouverez à coup sûr, de l’eau cristalline, d’un bleu qu’on ne peut pas se lasser de regarder, et également un sable BLANC et FIN comme on en voit très rarement ! Bref, cet endroit est tout simplement MAGNIFIQUE et nous ne pouvons que fortement vous le conseiller.

 Capture plein écran 11102012 170016

Ensuite nous avons repris la route direction le Victoria, et là les choses se gâtent un peu. Entre les températures qui dégringolent et les journées entières de pluie…Déjà quand on vit « normalement », ce n’est pas marrant, mais en van…je ne vous fais pas de dessin. Nous avons donc ressorti nos pulls, écharpes, bottes, jeans, k-way et coupes vent et rangé les maillots de bain, les chapeaux et les serviettes de plage.

 Capture plein écran 11102012 170248

Après quelques campings sympas (malgré le temps) au bord de la plage du côté de Lakes Entrance, nous avons fait une vraie escale à Wilson Promontory National Park, ou « The Prom » comme disent les Australiens. Il s’agit du point le plus au sud de l’Australie qui reliait autrefois la Tasmanie au continent. Et que trouve-t-on au « Prom » ??? Des endroits magnifiques (encore !!???) entre forêt, mer turquoise à Little Oberon Bay, plage de sable blanc à Squeaky Beach, montagne à mont Oberon… et on y rencontre aussi, quelques animaux sauvages comme des émeus, des kangourous, des wallabies, des wombats, des daims, et des opossums. Ici les wombats, ainsi que les daims et les perroquets en tout genre ne sont pas farouches de l’Humain et viennent sur le terrain de camping même pour grignoter entre les tentes et les caravanes.  Il faut quand même attendre la tombée de la nuit pour voir les wombats et les daims. Du coup, malgré le froid du soir (entre 3 et 7 degrés), nous avons fait une petite ballade nocturne pour les rencontrer. Malheureusement, le « Prom » a été successivement ravagé par des incendies en 2009 et des inondations en 2011, rendant inaccessibles certaines randos et panoramas pour le moment, et c’est bien dommage. Nous n’avons pas pu faire la rando en haut du sommet de mont Oberon, mais il paraît qu’elle offre une vue imprenable sur le littoral, ça nous fera une bonne occasion de repasser par là !

 Capture plein écran 11102012 170338

 

Capture plein écran 11102012 170431

Capture plein écran 11102012 170708

Après 2 jours à Wilson Promontory, nous reprenons la route vers Phillip Island au sud de Melbourne pour y voir des pingouins nains, des koalas, des phoques et passer devant le circuit du Grand Prix moto d’Australie qui se déroulera dans 2 semaines. Encore une journée bien chargée qui nous attend. Malheureusement nous n’aurons pas vu de phoque mais en revanche nous avons bien pu observer les koalas  et les pingouins nains. La parade des pingouins est un moment magique, nous ne sommes pas loin de milles personnes, assises sur des estrades à attendre le couché du soleil et leur arrivée  de retour d’une journée de pêche. Nous sommes dans une bonne période pour les voir, la veille ils en ont comptés plus de 1300. Vers 20h00, les voilà, ils arrivent par groupe d’une petite vingtaine depuis la mer, ils sont tous petits et avancent super vite pour leur taille. Ils traversent la plage, enjambent les petits rochers et arrivent sur de grands espaces verts ou se trouvent leurs nids. Pendant presque 1/2h c’est le défilé sur la plage. Ensuite nous reprenons le chemin du visitor centre où on peut les voir rejoindre leur terrier. C’est tellement marrant, il y en a des centaines, ils avancent par groupes, puis ils s’arrêtent, puis ils repartent quelques minutes plus tard, comme s’ils attendaient qu’on les contemple. On a même pu entendre leurs cris parfois. C’était une belle découverte, nous étions couverts de la tête aux pieds, avec 2 paires de chaussettes,  4 pulls chacun et le k-way en plus, mais il fallait bien ça. Photos et vidéos étant interdites, tous ces beaux souvenirs ne seront que dans nos têtes.

 Capture plein écran 12102012 141718

Capture plein écran 12102012 141731

Capture plein écran 12102012 141839

Si on met à part la grande barrière de corail et les Withsunday, nous avons préféré cette partie de la côte qui est beaucoup plus sauvage par rapport à la côte du Queensland. Mais par contre ici, on se caille !

Au fait, petite info à ne pas oublier, nous avons changé d’heure depuis le premier weekend d’octobre ici, comme partout en Australie sauf dans le Queensland, nous avons donc 9h de décalage avec Paris, jusqu’à ce que vous changiez d’heure également, et là nous aurons 10h de décalage d’ici la fin du mois et jusqu’au mois de mars !

Prochaine étape, la Great Ocean Road et la Marvellous Melbourne !

Ciao !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce petit reportage !<br /> <br /> Ce coin à l'air magnifique !<br /> <br /> Profitez bien et à très bientôt. ;)
C
Merci pour ce petit reportage !<br /> <br /> Ce coin à l'air magnifique !<br /> <br /> Profitez bien et à très bientôt. ;)
Publicité